Rapport annuel 2011

45 ans de la Chambre de commerce

Fondée en 1966 par Monsieur Clermont Grondin, la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric assure la mobilisation des efforts collectifs pour favoriser le développement économique, pour encourager les initiatives et pour faire la promotion active de notre municipalité. Elle rassemble un nombre important de gens d’affaires et de personnes intéressées au développement socio-économique du milieu.

Monsieur Maurice Lessard  a été le premier président de la Chambre de Commerce et depuis, plusieurs personnes ont occupé ce poste.

En 45 ans d’activités, la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric a suivi de près l’évolution des lois et les fluctuations de l’économie. Elle a tissé et entretenu des relations privilégiées avec un nombre impressionnant de partenaires auprès des entreprises et organismes d’ici, de la région et à l’échelle nationale.

La Chambre de Commerce de Saint-Frédéric s‘est tout particulièrement illustrée par les «  grandes corvées » qui ont permis de voir s’ériger les premiers édifices dans notre parc industriel. Ces réalisations ont été rendues possibles par une mobilisation de toute la population qui acceptait de venir donner un coup de main gracieusement.

Le premier édifice industriel a été complété en un temps record de neuf jours et demi et livrable en avril 1981. À l’époque, la vente d’un premier édifice industriel financera la construction d’un autre, ce qui entraîne une véritable effervescence du développement industriel pour plusieurs années et dont on mesure l’impact encore aujourd’hui.

Au milieu des années 90, la Chambre de Commerce collabore aux initiatives domiciliaires dans le développement de la rue Lessard avec la construction de plusieurs maisons.

Forte des initiatives, la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric continue de promouvoir une vision d’avenir pour notre municipalité. Elle a la volonté poursuivre sur cette voie et l’inspiration que nous souhaitons transmettre aux générations à venir!

Implications politiques

Au cours de l’année 2011, certains dossiers pour lesquels la Chambre de commerce de Saint-Frédéric a pris position ont connu des dénouements favorables.  Tout d’abord, l’appui à Grondair pour l’éloignement des tours de communication de l’aéroport et de l’école de pilotage assurant ainsi la sécurité des nombreux étudiants chez Grondair.

Le travail acharné de la Chambre de commerce et des partenaires du développement économique au cours des quinze des dernières années permettra, dès 2012, la construction d’un gazoduc reliant Vallée-Jonction à Thetford Mines desservant par le fait même toutes les entreprises situées sur la Route 112 et du parc industriel.

Au printemps dernier, la Chambre de commerce a collaboré à la consultation publique menée par la Municipalité de Saint-Frédéric.  Les priorités exprimées par les citoyens sont, par ordre d’importance : les loisirs, la santé, le commerce et l’emploi ainsi que les services de proximité.  La Chambre de commerce s’engage à travailler en étroite collaboration avec la municipalité afin de mettre en place des projets répondant à ces priorités.

Forte d’un réseau bien établi, la Chambre de commerce délègue un représentant à la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches.  Elle a d’ailleurs été l’hôte d’une réunion mensuelle où on a aussi profité de l’occasion pour faire visiter les usines de Safari Condo et Alto.

Membres

La mission et la raison d’être d’une chambre de commerce sont de représenter ses membres et de favoriser leur épanouissement.  De nombreux avantages sont offerts aux membres de la Chambre de commerce dont le principal : une page Internet gratuite sur le site www.saint-frederic.com

Visant à toujours mieux accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire, il a été décidé que les nouvelles entreprises s’établissant dans la municipalité verraient leur droit d’adhésion être gratuit lors de leur établissement et ce, jusqu’à la date de renouvellement annuel habituellement fixée en décembre.  Une belle façon de souhaiter la bienvenue aux nouveaux entrepreneurs !

Rapport financier

Les états financiers de l’année 2010 présentent un budget dont les dépenses sont légèrement supérieures aux  revenus, cette situation extraordinaire tient des dépenses encourues pour la réalisation du site Internet. La Chambre de Commerce continue d’administrer le programme de subvention aux nouvelles constructions en collaboration avec la municipalité de Saint-Frédéric, ce qui occupe une part importante de nos activités au plan financier. Le soutien de nos membres par leur inscription et le vif succès de notre souper annuel ont généré les revenus autonomes qui nous permettent de couvrir nos frais fixes et de mener plusieurs projets importants.

Il est important de noter que, conformément aux statuts de constitution de la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric et aux obligations légales qui nous sont imparties, nos états financiers peuvent être présentés en détail à tout membre en règle de la Chambre de Commerce qui en fait la demande.

Des anniversaires dignes de mention

En plus des 45 ans de fondation de la Chambre de commerce de Saint-Frédéric, l’année 2011 se veut mémorable pour d’autres organisations.  Ainsi, Desjardins célèbre le 100e anniversaire de la création d’une première caisse à Saint-Frédéric.  Il faut aussi souligner le 35e anniversaire de la fondation du Garage Henri Lambert et les 15 ans  de Multi Excel. Finalement, le service de garde en milieu familial chez Véronique Fawn a ouvert ses portes il y a déjà 10 ans.

Développement domiciliaire

Saint-Frédéric s’enorgueillit, en 2011, de quatre nouvelles constructions résidentielles.  Je rappelle qu’un programme incitatif à la construction prévoit le remboursement des taxes foncières pour les trois premières années tant pour les résidences que pour les entreprises.

Nouveaux commerces

On recense, en 2011 l’établissement de trois nouveaux commerces sur le territoire de Saint-Frédéric :

  • Garderie chez Marie, propriété de Marie-Laurence Goulet sur la rue Grondin

Service de garde en milieu familial comprenant x places

  • Bar le Cinquante, propriété de M. Marquis et Danielle Lessard

Bar country western très dynamique où de nombreuses activités sont organisées

  • Entreposage de véhicules récréatifs, propriété de M. Henri Gagné

Répondant à une demande sans cesse grandissante pour l’entreposage de véhicules récréatifs

Souhaitons aussi la bienvenue aux nouveaux propriétaires de ces commerces qui ont changé de propriétaires au cours de la dernière année :

  • Restaurant du Parc, M. Michel Landry.
  • Plasti-Tom, M. Richard Paris et M. Alain Mathieu

Encourageons ces initiatives !

Site Internet

www.saint-frederic.com est déjà en ligne depuis un an.  Il a récemment été mis à jour en entier et est alimenté en événement et actualité régulièrement.  Ce site interactif vous permet d’y inscrire des commentaires, faire connaître les nouvelles de votre entreprise de façon très conviviale.  Déjà 9584 internautes l’ont visité !  Environ 900 visiteurs accèdent au site chaque mois.  Les sections « galerie photos » et les événements sont les deux sections vedettes.

Un bulletin électronique est publié mensuellement.  Déjà, 109 personnes se sont abonnées à ce bulletin.  Finalement, les nouvelles sont aussi annoncées sur Facebook à plus de 240 « amis »!

Honneurs et reconnaissances

La Bleuetière Goulet, propriété de M. Jean-Yves Goulet, a remporté le Sommet créativité commerces et services lors de la Soirée des Sommets le mois dernier.

Perspective d’avenir

La Chambre de commerce de Saint-Frédéric demeure à l’affût de tout projet dans la municipalité.  Elle supporte les entreprises dans leur expansion ou dans l’établissement de leur entreprise.

Déjà deux projets d’envergure sont sur la planche à dessins pour 2012.

 

Stéphane Vachon, président

Décembre 2011