Histoire et Réalisations

 

En 1965, Monsieur Clermont Grondin voit la nécessité de créer, à St-Frédéric, une Chambre de Commerce. Il sait déjà qu’une telle organisation dynamique assurera la mobilisation des efforts collectifs pour favoriser le développement économique, encourager les initiatives et faire la promotion et le rayonnement de notre municipalité. Un nombre important de gens d’affaires et de personnes intéressées au développement socio-économique du milieu se réunissent et c’est ainsi que la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric fut officiellement fondée le 24 mai 1966. L’aventure est lancée!

Le Québec est alors en pleine Révolution tranquille. À Saint-Frédéric comme dans plusieurs petits villages, on sort d’une économie fondée sur l’agriculture de subsistance. Toutefois, des Frédéricois n’ont certainement pas l’intention de laisser passer l’occasion qui se présente à l’époque. Rassemblant le premier conseil d’administration, Monsieur Maurice Lessard est élu à titre de premier président de la Chambre de Commerce.

 

En plus de 45 années d’activités, la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric a suivi de près l’évolution des lois et les fluctuations de l’économie. Elle a tissé et entretenu des relations privilégiées avec un nombre impressionnant de partenaires auprès des entreprises et organismes d’ici, de la région et à l’échelle nationale.

La Chambre de Commerce de Saint-Frédéric s‘est tout particulièrement illustrée par les « grandes corvées » qui ont permis de voir s’ériger les premiers édifices commerciaux dans notre parc industriel. Ces réalisations ont été rendues possibles par une mobilisation de toute la population qui acceptait de venir donner un coup de main gracieusement pour construire les succès que nous connaissons aujourd’hui. Il nous faut saluer respectueusement l’engagement et la générosité de toutes ces personnes qui ont crû en l’avenir de notre communauté.

 

Le premier édifice industriel est complété en un temps record de neuf jours et demi, en avril 1981. Cet édifice abrite aujourd’hui l’usine des roulottes « Alto » de l’entreprise Safari Condo. À l’époque, la vente d’un premier édifice industriel financera la construction d’un autre, ce qui entraîne une véritable effervescence du développement industriel pour plusieurs années et dont on mesure l’impact encore aujourd’hui.Au milieu des années 90, la Chambre de Commerce collabore à une initiative partagée pour relancer le développement de la rue Lessard avec la construction de plusieurs maisons. Les gens sont de plus en plus à la recherche d’un environnement de qualité pour établir leur jeune famille. Cette tendance continue d’ailleurs de prendre de l’ampleur avec le récent développement de la rue Lehoux.

 

 

Forte des initiatives de nos pionniers et tributaire d’un précieux héritage au service de notre communauté, la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric continue de promouvoir une vision d’avenir pour notre municipalité. Un investissement majeur pour la construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places et notre nouveau site Internet mis en ligne en 2022 démontre cette volonté de poursuivre sur la voie qui fut durement tracée par ceux qui nous ont précédé et l’inspiration que nous souhaitons transmettre aux générations à venir!

Saviez-vous que?

 

La Chambre de Commerce de Saint-Frédéric a reçu une des premières récompenses remise par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en 1981 lors de leur gala pour ses grandes corvées et qu’elle était formée contrairement aux autres chambres de commerce de Monsieur et Mesdames tout le monde qui avait à cœur le développement de leur municipalité et non uniquement de gens d’affaires.