Un athlète de chez nous, Félix Lessard

Félix s’entraîne en slopestyle en planche à neige au Relais du Lac Beauport avec Gabriel Dussault et le team Bueno. Il s’agit d’une discipline sportive qui fait partie des sports d’hiver et qui peut être pratiquée aussi bien en ski qu’en snowboard. Le terme vient des mots anglais « slope » (« piste ») et « style » (« style ») : il s’agit d’effectuer des figures aussi acrobatiques que possible sur une piste de descente spécialement aménagée avec des sauts de 10 à 65 pieds et des rampes. Présentement, les athlètes canadiens performent très bien sur la scène internationale.

L’histoire sérieuse pour Félix a débuté au printemps 2016. Il faut savoir que Félix et ses amis sont des habitués du Moose park au mont Orignal. Ils y progressent depuis quelques années et leurs acrobaties montaient d’un cran chaque saison. Comme parents, nous avons lu toutes les consignes des décharges, nous ne sommes pas restés indifférents aux dangers. Au lieu de vivre dans la peur de voir notre Félix se tirer à la va comme tu peux avec ce que tu as vu sur YouTube ou Instagram. Nous lui avons fortement conseillé de se trouver un entraîneur de qualité. Ne reculant pas devant son désir de réussir son double back Félix ne s’est pas trouvé un entraîneur, mais trois. Dans un 1er temps, nous nous sommes rendus à quelques reprises au nord de Montréal chez Maximise pour qu’il s’entraîne avec Maxime Hénault. À cet endroit, nous avons trouvé plein de réponses à nos questions et Félix a pu réussir son 1er double back sur trampoline. Félix a poursuivi son entraînement sur trampoline tout l’hiver au Peps de l’université avec le team Bueno, Dum et Gabriel Dussault. Il s’entraîne plus sérieusement sur neige depuis janvier.

Le 4 février 2017, Félix a fait sa 1re compétition Coupe Québec en slopestyle. Classé junior 16 ans et moins, il a récolté la 3e place. Ce fut une grande surprise de la voir sur le podium.

Dès son premier back (coup de pied à la lune), il a impressionné avec son assurance, il est ensuite monté sur la rampe canon en « switch in and out » et il a terminé avec un 360 degrés axés avec amplitude. Suite à sa routine, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Est-ce la chance du débutant ou la maîtrise de ce sport? Chose certaine, Félix est passionné par ce sport.

Les compétitions à venir :

  • 26 février Stoneham Coupe Québec
  • 4 mars Avila St-Sauveur Coupe Québec
  • 6 au 11 mars Mont St-Louis, Barrie, Ontario, championnat canadien
  • 25 mars mon Lac vert, Saguenay

Présentement, Félix s’entraîne deux à trois fois par semaine au Relais et au Mont Orignal.

La Municipalité lui souhaite la meilleure des chances!

texte: Mme Julie Simard
photographe : Mme Kathleen Simard

Votre opinion

*