Évaluation foncière

L’évaluation de la propriété reflète sa valeur marchande à une date de référence donnée. La valeur marchande, c’est le prix de vente le plus probable sur un marché libre et ouvert à la concurrence. Le mandat d’évaluer l’ensemble des propriétés a été confié au service d’évaluation de la MRC Robert-Cliche.

L’évaluateur peut utiliser trois méthodes : la comparaison, le coût et le revenu.

La méthode de comparaison : Elle vise à déterminer le prix de vente le plus probable d’une propriété en la comparant à d’autres du même type qui ont été vendues.
La méthode du coût : Elle vise à déterminer le prix de vente le plus probable d’une propriété en additionnant la valeur du terrain de la propriété au coût déprécié du bâtiment. Ce coût est obtenu en soustrayant la dépréciation du coût de remplacement à neuf du bâtiment qui inclut la main-d’oeuvre et les matériaux.
La méthode du revenu (secteur non résidentiel) : Elle vise à déterminer le prix de vente le plus probable d’une propriété en actualisant ses revenus nets d’exploitation annuels normalisés à un taux découlant du marché d’immeubles du même type qui ont été vendus.

Le déneigement, la collecte des matières résiduelles, les services policiers, l’épuration des eaux : autant de services dont le citoyen bénéficie avantageusement. Les coûts reliés à ces services publics sont partagés par le biais du compte de taxes municipales, qui est basé sur l`évaluation foncière des propriétés.

La taxe foncière contribue ainsi à maintenir et à améliorer la qualité de vie. Elle est établie à partir de l’évaluation de l’ensemble des propriétés.

La valeur de chaque immeuble est inscrite au rôle d’évaluation de la municipalité. C’est le Service de l’évaluation qui prépare les rôles d’évaluation pour les dix municipalités du territoire de la MRC Robert-Cliche.

Source : Évaluation foncière MRC Robert-Cliche

Il est possible de consulter le rôle d’évaluation en ligne sur le site de la MRC à l’adresse suivante :  http://www.goazimut.com/GOnet6/index.html?27065

La marche à suivre est la suivante :

  1. section « service »,
  2. cliquez sur « évaluation foncière »,
  3. sélectionnez « Saint-Frédéric »
  4. inscrivez le nom d’utilisateur « contribuable »,
  5. aucun mot de passe n’est à inscrire, appuyez sur « OK ».