Services aux citoyens

La municipalité de Saint-Frédéric offre des services de haute qualité à ses citoyens et ce, dans un souci constant d’optimiser ses ressources afin de garder son taux de taxation l’un des plus bas dans la région.

Offrir aux citoyens une eau de qualité, des routes sécuritaires, attirer et garder les jeunes familles ne sont que quelques-unes des priorités d’actions de la municipalité. De plus, le personnel et les élus municipaux font force commune afin de répondre aux questions et orienter les gens vers les ressources appropriées pour leurs besoins.

D’ailleurs, le conseil municipal contribue au maintien et même à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. En tant qu’acteur important de l’administration publique, il planifie et livre des services publics de proximité. Les principales compétences qui lui sont conférées concernent l’urbanisme, le zonage, le réseau routier local, l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion des matières résiduelles, le développement communautaire et culturel, l’habitation et le logement social et finalement, la police, la protection des incendies et les mesures d’urgence.

De plus, elle peut intervenir dans plusieurs autres domaines dont la culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs, le développement économique local, la production d’énergie, l’environnement, la salubrité, les nuisances, la sécurité et les transports.

Au fait, c’est quoi une municipalité?

Une municipalité est une entité administrative qui jouit de pouvoirs conférés par le gouvernement provincial afin d’exercer ses compétences pour répondre aux besoins de leur population. Une municipalité dispose d’une grande autonomie politique, administrative et financière. Elle est régie par le code municipal du Québec.

Le conseil municipal représente la population et prend les décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité. En plus de s’assurer que les services offerts dans la municipalité répondent aux besoins de la communauté, l’élu a trois rôles principaux à jouer : représentant des citoyens, législateur et administrateur.

Pour en savoir plus, consultez le guide d’accueil et de référence pour les nouveaux élus municipaux :
Affaires Municipales, Régions et Occupation du Territoire

Nous regroupons ici une liste facile à consulter sur les informations les plus utiles offerte au bénéfice des citoyens de Saint-Frédéric :