Conseil municipal

Le conseil municipal se compose des élus suivants :

Dans l’ordre sur la photo, rangée arrière : M. Michel Fortin (siège 4), M. Michel St-Pierre (siège 1), Mme Lucie Gilbert (siège 2) et M. Jean-Denis Vachon (siège 3). Rangée avant : Mme Anne-Marie Lachance (siège 6), M. Martin Nadeau (maire), et Mme Johanne Giguère (siège 5).

 

Comités municipaux

travaux publics : M. Michel St-Pierre
chambre de commerce : M. Jean-Denis Vachon
loisirs : Mme Johanne Giguère
culture et embellissement : Mme Lucie Gilbert
OMH : M. Michel Fortin
familles : Mme Anne-Marie Lachance
aînés : Mme Johanne Giguère
développement : Mme Anne-Marie Lachance
régie intermunicipale du parc industriel Beauce-Amiante : M. Jean-Denis Vachon
régie incendie : Mme Lucie Gilbert
Urbanisme : M. Michel Fortin

Pro-maire : Mme Lucie Gilbert

 

Mot du maire

Le 6 octobre dernier, la directrice générale de la municipalité m’a déclaré élu par acclamation au poste de maire de Saint-Frédéric. Être élu par acclamation, c’est d’abord une marque de confiance de la part de toutes les citoyennes et de tous les citoyens et je tiens sincèrement à vous en remercier. Avec toute l’équipe des conseillers et des employés de la municipalité, je compte présider les travaux du conseil de façon à créer les opportunités qui rencontrent nos ambitions et qui respectent les moyens et les ressources que nous sommes en mesure de déployer collectivement.

Les élections sont maintenant complétées et nous amorçons activement les travaux du nouveau conseil. Je tiens à saluer les conseillers qui se retirent après avoir complété leur mandat et je veux féliciter chaleureusement les conseillers élus pour un premier ou un nouveau mandat. Deux sièges de conseillers ont fait l’objet d’une élection qui a permis à la population d’exprimer un choix. La démocratie est une valeur précieuse de notre société et je tiens à féliciter tous les candidats impliqués dans cette démarche. Enfin, je tiens à souligner les 25 années de dévoués et loyaux services de mon prédécesseur, Monsieur Henri Gagné, qui peut être très fier du travail accompli! Je sais à quel point il a toujours eu à cœur de servir les intérêts de toutes et de tous malgré les enjeux souvent difficiles et c’est tout à son honneur!

Le nouveau conseil présente la parité entre les femmes et les hommes, on y retrouve de jeunes parents et aussi des grands-parents, des gens qui ont des expériences et des compétences très diversifiées, des gens qui habitent différents secteurs de notre municipalité, de nouveaux arrivés au conseil et d’autres plus expérimentés. Toutes ces personnes sont motivées autant que moi à représenter les gens de Saint-Frédéric de tous les âges et de tous les secteurs de la municipalité de façon à servir l’intérêt collectif. Les nombreux dossiers que j’ai eu l’occasion de m’approprier au cours des dernières semaines présentent déjà des enjeux et des défis importants et c’est ensemble que nous allons chercher les meilleurs leviers pour servir notre municipalité.

Plusieurs me connaissent déjà assez bien mais je tiens tout de même à me présenter brièvement, je pense qu’il est bien légitime de connaître un peu votre représentant à la mairie. Je suis né à Saint-Frédéric où mes racines sont solidement ancrées par mes quatre grands-parents, tous natifs de Saint-Frédéric. J’ai habité plusieurs années à Québec, où mes parents habitent encore et aussi à Vallée-Jonction. J’ai racheté la maison familiale de mes parents en 2005 où nous nous sommes installés avec mon épouse et nos trois enfants.

J’ai complété des études en enseignement au secondaire suivies d’un certificat en administration des affaires puis d’une maîtrise en administration publique. J’ai complété près de 25 années de carrière en éducation à titre d’enseignant et de directeur et notamment au poste de directeur des écoles primaires de Saint-Frédéric et de Tring-Jonction. J’ai par la suite eu l’opportunité de réaliser un projet d’affaires avec de précieux amis et d’occuper le poste de directeur général de Grondair Aviation. J’ai eu l’occasion de m’impliquer activement au sein de la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric où j’ai occupé la présidence quelques années et partagé de belles réalisations avec toute l’équipe. Je suis impliqué depuis plusieurs années au service des cadets de l’aviation pour différentes fonctions au sein du conseil d’administration. J’ai aussi été appelé à participer à différents projets et par exemple à réaliser le jumelage de notre municipalité avec Mareuil-en-Périgord en France.

La satisfaction de participer au développement de notre municipalité est certainement la principale motivation qui m’a poussé à prendre les fonctions de maire de Saint-Frédéric. À 47 ans, je considère que c’est pour moi un privilège de représenter vos intérêts, de présider les travaux du conseil municipal et de partager avec vous ce vent de fierté qui nous est si précieux!

Au plaisir de vous saluer!

 

Martin Nadeau
Maire