Le recyclage, c’est payant!

Le 24 octobre dernier avait lieu la journée porte ouverte au centre de tri Récupération Frontenac de Thetford Mines. C’était donc l’occasion pour les citoyens d’en apprendre davantage sur le traitement des matières recyclées de la municipalité de Saint-Frédéric. Récupération Frontenac est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui emploie une centaine d’employés. La performance du centre de tri est exceptionnelle avec un taux de rejet d’environ 2,5%, ce qui est de loin inférieur à la moyenne des autres centres de tri. Récupération Frontenac réalisera également des investissements de 1,2 million de dollars cet automne dans des équipements (systèmes de lecteur optique) afin d’améliorer la qualité du tri et la valeur des matières recyclées.

Récupération Frontenac réalise le traitement des matières recyclées gratuitement pour la municipalité et le transport des matières recyclables est remboursé à 100% par Recyc-Québec. La municipalité reçoit aussi une redevance en fonction de ces performances pour le recyclage. Pour sa part, la gestion des ordures ménagères coûte environ 110 000$ par an à la municipalité de Saint-Frédéric.

Bref, ce qui va dans le bac bleu est rentable pour la municipalité et ce qui va dans le bac noir est une dépense. La municipalité encourage donc toute la population à continuer ses efforts de recyclage!

 

Voici un rappel des matières que l’on peut recycler :

 

Votre opinion

*