Le circuit patrimonial de Saint-Frédéric honoré dans le cadre des Prix du Patrimoine

M. Henri Gagné et M. Stéphane Vachon

La 6e édition des Prix du patrimoine, un événement majeur, s’est déroulée tout en beauté aujourd’hui dans la municipalité des Éboulements. 53 lauréats ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles en patrimoine dans trois catégories, soit CONSERVATION ET PRÉSERVATION, INTERPRÉTATION ET DIFFUSION ainsi que pour PORTEURS DE TRADITIONS. Le Conseil de la culture, qui réalise l’événement, s’est uni cette année à la MRC de Charlevoix, à la MRC de Charlevoix—Est, ainsi qu’à la municipalité des Éboulements, pour offrir aux 350 participants une journée mémorable. On peut découvrir les lauréats en consultant le site web de l’événement au prixduptrimoine.com.

Les Prix du patrimoine est une initiative de la table de patrimoine—histoire du Conseil de la culture. L’événement a pour objectifs de reconnaître les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine et d’accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel.

Deux nouveaux prix reconnaissent le travail d’élus

La 6e édition des Prix du patrimoine a été l’occasion de créer une nouvelle reconnaissance, soit les Prix aux élus. Dans son allocution, le président de la table de patrimoine-histoire du Conseil de la culture,M. Jean-Pierre Chénard, a souligné « l’importance du patrimoine et de l’histoire dans notre vie quotidienne. Ils nous donnent des racines et sont des marqueurs de temps et d’évolution. Certains de nos élus l’ont compris et c’est pourquoi nous remettrons aujourd’hui des certificats à un élu de la région de la Chaudière-Appalaches et à un élu de la région de la Capitale—Nationale qui se sont démarqués par leurs interventions en patrimoine-histoire ». Pour cette première, M. Michel Cliche, maire de Saint- Joseph-de-Beauce, et M. Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, ont été honorés.

Interventions en patrimoine paysager

M. Chénard a également fait l’annonce d’une nouvelle catégorie «Paysage » à voir le jour lors de la prochaine édition des Prix du patrimoine. Cinq MRC remettent déjà des reconnaissances en préservation et mise en valeur du patrimoine paysager et les lauréats ont été présentés lors de la cérémonie d’aujourd’hui.

Prochaine édition à Lévis

MM Michel Cliche et Jean Fortin ont annoncé que la 7e édition des Prix du patrimoine se tiendra dans la Ville de Lévis en 2017. Rappelons que l’événement est une biennale et que l’on privilégie une alternance entre la région de la Capitale- Nationale et la région de la Chaudière-Appalaches.

Le Conseil de la culture tient à remercier la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est, ainsi que la municipalité des Éboulements pour leur accueil et leur soutien indispensable à la réussite de la 6e édition. Il remercie également le Secrétariat à la Capitale—Nationale, les Caisses Desjardins de Charlevoix, ainsi que BMR chez S. Duchesne et Henri Jean et fils.

Votre opinion

*