Commerces et industries

Pour un projet commercial ou industriel,

de vastes espaces disponibles

Située en plein cœur de la Beauce, la municipalité de Saint-Frédéric présente une situation géographique vraiment très intéressante pour les commerces et industries. On peut facilement s’en convaincre par les succès d’affaires de toutes les entreprises qui prospèrent à Saint-Frédéric, qui développent leurs activités et qui connaissent des phases successives d’agrandissement. En plus de l’aéroport Grondair qui assure des liaisons d’affaires directement à partir de ses installations de Saint-Frédéric, l’accès aux axes routiers importants que sont la route 112, la route 173 et l’autoroute 73 positionnent nos entreprises dans un secteur stratégique. Saint-Frédéric est situé immédiatement à proximité de Thetford, Sainte-Marie et Saint-Georges et avec une facilité d’accès vers Québec, Sherbrooke et la frontière américaine.

Le plan d’urbanisme de la municipalité de Saint-Frédéric prévoit de nombreux terrains qui peuvent être divisés aux dimensions requises pour accueillir votre projet d’entreprise. Ces terrains sont déjà zonés conformément à tous les cadres réglementaires en vigueur et prêts à construire sans aucune démarche particulière de votre part.

N’oubliez pas que toute nouvelle construction est admissible à notre très avantageux programme d’aide financière qui représente trois années complètes de congé de taxes foncières, sans limite supérieure de la valeur de cette aide financière! Vous trouverez tous les détails et modalités d’application de notre programme de subvention à la construction dans la section « Gens d’affaires » sous la rubrique « aide financière ».

Vous pouvez consulter le plan d’urbanisme et la grille des usages dans chaque zone à partir des liens suivants :

Plan d’urbanisme

Grille des usages

Le parc industriel – le choix privilégié!

Pour tous les projets de développement d’industries et de commerces, le parc industriel est vraiment le choix privilégié. Le parc industriel de Saint-Frédéric est identifié sur le plan de zonage par les zones I-3 et C-2, situées à l’entrée Est de la municipalité, au Sud de la route 112. Ce sont plus de 1,289,527 pieds carrés qui sont déjà prévus en zone industrielle et commerciale et prêts à construire immédiatement à la suite des autres entreprises qui opèrent déjà avec succès leurs activités dans le parc industriel de Saint-Frédéric. Ces espaces constituent un choix particulièrement intéressant sur le marché actuel des terrains commerciaux et industriels. Il est très facilement possible de prévoir les dimensions du terrain selon vos besoins.

Les photos que vous retrouvez ci-dessous vous donnent un bon aperçu du secteur déjà occupé par de nombreuses entreprises et toute l’entendue de terrain disponible et qu’il est possible de mettre à votre disposition :


Tous les terrains du parc industriel de Saint Frédéric sont gérés par la Corporation de développement industriel de Saint-Frédéric (CDI) qui est propriétaire des terrains. La CDI a pour mandat de favoriser le développement industriel à St-Frédéric et le président, Monsieur Henry Lambert, se fera un grand plaisir de discuter de votre projet et de vous offrir le terrain aux dimensions qu’il vous faut pour un coût franchement ridicule sur le marché actuel.

Pour discuter davantage de votre projet, votre Chambre de Commerce est en mesure de vous accompagner pour faciliter les contacts et vous fournir de précieuses informations au fil des étapes de préparation et de réalisation de votre projet. Vous trouverez les coordonnées de votre Chambre de Commerce sur toutes les pages de ce site.

Vous pouvez également communiquer directement avec la CDI aux coordonnées suivantes :

 

Corporation de développement industriel

Henry Lambert
Président
418 426-2106

Le secteur commercial – de nombreux besoins à combler!

Le plan d’urbanisme présenté au début de cette page prévoit également une vaste zone mixte résidentielle et commerciale qui longe la route 112. Ce secteur correspond aux zones R-5, R-7 et R-14 sur le plan d’urbanisme et couvre la majeure partie de l’artère principale de la municipalité. Situées au cœur de la municipalité et profitant de l’achalandage particulièrement intéressant qu’offre la route 112, les zones commerciales mixtes présentent de nombreuses occasions d’affaires à saisir et à développer. Si vous cherchez une bonne idée, contactez votre Chambre de Commerce, nous avons bien des propositions, des projets et des besoins à combler et nous serons en mesure de vous accompagner dans vos démarches.

Ces zones présentent de nombreux édifices existants, qui peuvent être acquis, modifiés ou aménagés pour accueillir votre projet d’entreprise. Il s’agit de surveiller le marché! Même à l’extérieur du périmètre urbain, dans les secteurs plus agricoles de la municipalité, plusieurs commerces ou édifices commerciaux disposent de droits acquis vous permettant d’opérer différentes activités commerciales. De plus, la plupart des zones strictement résidentielles prévoient des usages commerciaux tout à fait possibles en complément de la résidence principale selon la grille des usages prescrits dans le plan d’urbanisme que vous retrouverez plus haut, au début de cette page.

Un très vaste secteur est également disponible pour accueillir sans délai de toutes nouvelles constructions commerciales à l’entrée Est de la municipalité, du côté Nord, tout le long de la route 112. Tout ce secteur est zoné commercial et résidentiel mixte. C’est une occasion idéale pour y installer votre commerce et possiblement y combiner votre résidence privée! Tous les terrains commerciaux de ce secteur sont la propriété du plus important promoteur immobilier à Saint-Frédéric, Monsieur Normand Grondin. Il sera facilement en mesure de vous offrir un terrain aux dimensions appropriées au projet que vous préparez et à un prix hautement concurrentiel. Communiquez avec votre Chambre de Commerce pour toutes les informations qui vous permettront de préparer votre projet. Nos coordonnées se retrouvent sur toutes les pages de ce site. Vous pouvez communiquer directement et en tout temps avec le promoteur immobilier. Il se fera un grand plaisir de vous offrir une visite, de discuter votre projet et de vous faire une offre incomparable. Communiquez avec Normand Grondin aux coordonnées suivantes :

Développement domiciliaire St-Frédéric

Normand Grondin
Tél. : 418 426-3216
Cell. : 418 226-6656
Courriel : norgro@hotmail.com