Membres

La mission et la raison d’être d’une chambre de commerce sont de représenter ses membres et de favoriser leur épanouissement.  De nombreux avantages sont offerts aux membres de la Chambre de commerce dont le principal : une page Internet gratuite sur le site www.saint-frederic.com .  Tous les membres de la chambre de commerce se sont vu offrir, au cours du mois d’octobre dernier, de mettre à jour leur page soit par la modification du texte ou l’ajout de photos.

Visant à toujours mieux accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire, les nouvelles entreprises s’établissant dans la municipalité voient leur adhésion être gratuite lors de leur établissement et ce, jusqu’à la date de renouvellement annuel fixée en décembre.  Une belle façon de souhaiter la bienvenue aux nouveaux entrepreneurs !

Réalisations

Tout d’abord, votre chambre de commerce a tenu en avril dernier une activité réseautage conjointement avec le CLD Robert-Cliche.  À cette occasion, une quarantaine de personnes ont visité les entreprises Multi Excel et Grondair.  Merci beaucoup à M. Veilleux et M. Grondin de nous avoir accueillis chez eux et ainsi aider à mieux faire connaître nos entreprises.

En juillet dernier, le président de la Chambre de commerce a participé au voyage de jumelage avec Mareuil sur Belle dans le Périgord en France.  Alors de passage dans la ville Lumière, le groupe a été reçu par le délégué général du Québec à Paris.  Une excellente occasion de découvrir comment entamer des échanges commerciaux et culturels avec nos cousins.

En septembre dernier, la Chambre de commerce a inauguré un tout nouveau circuit de panneaux d’interprétation du patrimoine au cœur du village.  Une conférence de presse a eu lieu au Théâtre du vieux couvent.

Entreprises – Organismes

Du côté des entreprises, plusieurs investissements ont été réalisés au cours de la dernière année :

• En avril dernier a eu lieu le salon du collectionneur organisé conjointement par des bénévoles de St-Frédéric et le Musée Marius-Barbeau.
  • La Bleuetière Goulet a réalisé un investissement majeur dans l’aménagement d’un air de jeux.  Cette nouvelle installation, le plus gros jeu extérieur sec au Canada, a attiré de nombreux visiteurs tout au cours de l’été. Bleuetière Goulet a investi près de 100 000 $ pour l’acquisition et l’installation de ce module de jeux extérieur sur le site de la bleuetière. «Ce nouvel attrait permettra à la clientèle de se divertir, de s’amuser en famille et aux enfants de bouger tout en dégustant des produits locaux. Notre but faire vivre une expérience gourmande et divertissante dans un site enchanteur!»  Cette nouvelle et impressionnante installation est d’une dimension de 80 pieds par 50 pieds et d’une hauteur de 19 pieds. Le jeu s’étale sur deux étages et comprend sept glissades.
  • En 2013, les Loisirs de St-Frédéric ont réalisé un rêve cher au cœur de plusieurs, il s’agit d’un terrain de baseball régional.  Ce projet a nécessité des investissements majeurs et de nombreuses heures de bénévolat !
  • Les Loisirs de St-Frédéric ont tenu leur première pièce de théâtre « Smash » en novembre dernier et ont présenté leur prochaine pièce « Au secours » en novembre 2013.
  • Saint-Frédéric sait aussi accueillir de grandes vedettes.  Que l’on pense à Mario Pelchat, Nanette Workman en plus de toutes les vedettes qui ont pris part au lipsink organisé par les Loisirs de St-Frédéric.
  • Les Loisirs de St-Frédéric ont aussi organisé la première course de tacots qui a connu un vif succès.
  • Safari Condo fête cette année leur 15e anniversaire de fondation.  La chambre de commerce est fière de vous appuyer dans vos projets.

Développement domiciliaire

Saint-Frédéric s’enorgueillit, en 2013, de quatre nouvelles constructions résidentielles.  Les propriétaires profitent qu’un programme incitatif à la construction qui prévoit le remboursement des taxes foncières pour les trois premières années tant pour les résidences que pour les entreprises.

Site Internet

www.saint-frederic.com  est déjà en ligne depuis trois ans.  Il est constamment mis à jour et est alimenté en événements et actualités régulièrement.  Ce site interactif vous permet d’y inscrire des commentaires, faire connaître les nouvelles de votre entreprise de façon très conviviale.  En 2013, 17 944 personnes ont visité le site  Les sections visiteurs, Bleuetière et photos  ont été les vedettes cette année.  Les gens intéressés à notre site proviennent particulièrement du Canada, de la France et des États-Unis.

Un bulletin électronique est publié mensuellement.  Déjà, 212 personnes se sont abonnées à ce bulletin.  Finalement, les nouvelles sont aussi annoncées sur Facebook à plus de  360 « amis » et 158 « fans ».

Rapport financier

La Chambre de Commerce continue d’administrer le programme de subvention aux nouvelles constructions en collaboration avec la municipalité de Saint-Frédéric, ce qui occupe une part importante de nos activités au plan financier. Le soutien de nos membres par leur inscription et le vif succès de notre souper annuel ont généré les revenus autonomes qui nous permettent de couvrir nos frais fixes et de mener plusieurs projets importants.

Perspective d’avenir

La Chambre de commerce de Saint-Frédéric demeure à l’affût de tout projet dans la municipalité.  Elle supporte les entreprises dans leur expansion ou dans l’établissement de leur entreprise.

Déjà des projets d’envergure sont dans la mire pour 2014 dont la 2e édition de la Foire commerciale en avril prochain.