Implications politiques

Au cours de l’année 2012, certains dossiers pour lesquels la Chambre de commerce de Saint-Frédéric a pris position ont connu des dénouements favorables.

Entre autres, le travail acharné de la Chambre de commerce et des partenaires du développement économique au cours des quinze des dernières années a permis la construction d’un gazoduc reliant Vallée-Jonction à Thetford Mines desservant par le fait même toutes les entreprises situées sur la Route 112 et du parc industriel.

Membres

La mission et la raison d’être d’une chambre de commerce sont de représenter ses membres et de favoriser leur épanouissement.  De nombreux avantages sont offerts aux membres de la Chambre de commerce dont le principal : une page Internet gratuite sur le site www.saint-frederic.com

Visant à toujours mieux accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire, les nouvelles entreprises s’établissant dans la municipalité voient leur adhésion être gratuite lors de leur établissement et ce, jusqu’à la date de renouvellement annuel fixée en décembre.  Une belle façon de souhaiter la bienvenue aux nouveaux entrepreneurs !

Rapport financier

Les états financiers de l’année 2011 présentent un budget dont les revenus sont légèrement supérieurs aux  dépenses. La Chambre de Commerce continue d’administrer le programme de subvention aux nouvelles constructions en collaboration avec la municipalité de Saint-Frédéric, ce qui occupe une part importante de nos activités au plan financier. Le soutien de nos membres par leur inscription et le vif succès de notre souper annuel ont généré les revenus autonomes qui nous permettent de couvrir nos frais fixes et de mener plusieurs projets importants.

Il est important de noter que, conformément aux statuts de constitution de la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric et aux obligations légales qui nous sont imparties, nos états financiers peuvent être présentés en détail à tout membre en règle de la Chambre de Commerce qui en fait la demande.

Développement domiciliaire

Saint-Frédéric s’enorgueillit, en 2012, de trois nouvelles constructions résidentielles.  Les propriétaires profitent qu’un programme incitatif à la construction qui prévoit le remboursement des taxes foncières pour les trois premières années tant pour les résidences que pour les entreprises.

Nos entreprises

Tout d’abord, votre chambre de commerce est fière d’avoir organisé sa toute première foire commerciale qui s’est tenue en mai dernier.  De nombreux visiteurs ont découvert ou redécouvert la trentaine d’exposants frédéricois.  Cet événement reviendra aux deux ans.

Du côté des entreprises, plusieurs investissements ont été réalisés au cours de la dernière année :

• En 2012 un nouveau commerce a ouvert ses portes : Caroline Lachance, massothérapeute.  Son entreprise est situé au cœur du village soit au 2221, Principale.
  • PlastiTom, propriété de Messieurs Alain Mathieu et Richard Paris, agrandit présentement son bâtiment afin de permettre l’installation de nouveaux équipements de production.
  • Multi Excel, propriété de la famille Veilleux, a investi dans l’installation d’un nouveau dépoussiéreur et d’une nouvelle colleuse.  De plus, lors la Soirée des Sommets en octobre dernier, l’entreprise a mérité le Sommet « Voir grand avec confiance »  Ressources humaines.
  • Safari Condo, propriété de la famille Nadeau, s’est démarqué lors de l’émission « on va se coucher moins niaiseux » sur les ondes de Z télé en avril dernier.  Elle sera aussi en vedette à « Comment c’est fait » au cours des prochains mois.  Safari Condo est actuellement en développement d’une nouvelle roulotte à toit fixe dont le prix et le poids seront avantageux.
  • Constructions Richard Cliche, propriété de la famille Cliche, a fait l’acquisition de l’entreprise Formtec qui est installé dans l’ancien bâtiment de Frédéric RSF.  Ceci permet à l’entreprise d’offrir une gamme de services complets en matière de construction résidentielle.
  • Grondair, de son côté, a fait l’acquisition de deux nouveaux appareils en avril dernier.  Ces appareils lui permettent de répondre à la demande grandissante en lien avec les projets dans le grand nord québécois.
  • La Bleuetière Goulet, a accueilli les journées couleurs et saveur de  la Chaudière-Appalaches.  Les nombreux visiteurs ont pu redécouvrir les produits de la bleuetière, des quatre autres exposants sur place pendant que leurs plus jeunes s’amusaient dans les jeux gonflables installés pour l’occasion.
  • Bain réparé, anciennement Réparo Fibre,  a maintenant un nouvel actionnaire : M. Vincent Grondin.  M. Grondin, M. Lepage et M. Jean-Claude Groulx se déplacent à votre domicile pour des réparations d’émaillage de bain de fonte et de fer, de bain sur pattes, de piscine, de marches de piscine ainsi que de bains et de douches en fibre de verre et acrylique.
  • La Fabrique de Saint-Frédéric est heureuse d’avoir pu atteindre et même dépasser son objectif de campagne de financement.  En effet, les travaux de rénovations ont été réalisés au cours de l’été de devront être terminés sous peu.

Site Internet

www.saint-frederic.com  est déjà en ligne depuis deux ans.  Il est constamment mis à jour et est alimenté en événements et actualités régulièrement.  Ce site interactif vous permet d’y inscrire des commentaires, faire connaître les nouvelles de votre entreprise de façon très conviviale.  En 2012, 13 890 personnes ont visité le site !  Environ 1100 visiteurs accèdent au site chaque mois.  Les sections « galerie photos » et la page pour les visiteurs sont les deux sections vedettes.  Les gens intéressés à notre site proviennent particulièrement du Canada, de la France et des États-Unis.

Un bulletin électronique est publié mensuellement.  Déjà, 174 personnes se sont abonnées à ce bulletin.  Finalement, les nouvelles sont aussi annoncées sur Facebook à plus de 325 « amis » et 81 « fans ».

Perspective d’avenir

La Chambre de commerce de Saint-Frédéric demeure à l’affût de tout projet dans la municipalité.  Elle supporte les entreprises dans leur expansion ou dans l’établissement de leur entreprise.

Déjà des projets d’envergure sont dans la mire pour 2013 dont la mise en place d’un circuit d’interprétation cultuel au centre du village.

Stéphane Vachon, président

Décembre 2012