Rapport annuel 2010

L’année 2010 aura, une fois de plus, dépassé très largement toutes nos ambitions! Si les réalisations observées à St-Frédéric cette année ne découlent pas toutes directement des initiatives de la Chambre de Commerce, elles témoignent néanmoins avec vigueur du fort dynamisme socio-économique au cœur des préoccupations de la Chambre de Commerce.

Secteur résidentiel

Ce sont au moins huit nouvelles résidences unifamiliales qui ont été construites sur le territoire de la municipalité de Saint-Frédéric en 2010 avec une activité particulièrement soutenue dans le développement de la rue Lehoux. Tous ces nouveaux propriétaires profitent du programme de remboursement de la taxe foncière de trois ans négocié par la Chambre de Commerce avec la municipalité. Les facilités de développement domiciliaire et commercial reposent sur les possibilités d’aménagement du territoire auxquelles la Chambre de Commerce a participé très activement avec la municipalité au moment d’établir le plan d’urbanisme à Saint-Frédéric et les priorités d’investissement dans les infrastructures et ce, depuis plusieurs années.

Secteur industriel et commercial

Le secteur commercial et industriel n’est pas en reste avec deux nouveaux commerces qui offrent des services de proximité à la population d’ici et des environs. Nous avons connu l’ouverture toute récente de la boutique « Les trouvailles de Pauline » où notre amie Pauline Jacques offre une sélection de produits d’importation d’Amérique latine certifiés équitables. À cela s’ajoute « LKL Performance » où nous pourrons rencontrer Lucka Doyon qui s’inspire du fort esprit d’entreprenariat de sa famille pour développer son commerce de réparation de véhicule récréatifs et d’équipement motorisés dans le parc industriel de Saint-Frédéric. Le Restaurant du Parc, dont Monsieur Stéphane Patry s’est récemment porté acquéreur, complète présentement une phase d’agrandissement de ses cuisines afin d’élargir la gamme de services qu’il souhaite offrir à sa clientèle sans cesse croissante. Le garage Luc Lachance a aussi réalisé un agrandissement important cette année afin de diversifier les services offerts à sa clientèle.

L’activité industrielle à Saint-Frédéric est une grande source de fierté par nos entreprises qui y prospèrent. On doit souligner cette année encore le développement soutenu de Plasti-Tom, entreprise spécialisée en moulage de composantes en plastique par injection, qui a célébré l’an dernier 10 ans d’activités à St-Frédéric par une première phase d’agrandissement et qui réalise présentement une seconde phase de développement par la construction d’un nouvel édifice à proximité de leur édifice principal. Plusieurs projets sont aussi en préparation et nous savons que les années à venir nous donnerons l’occasion de publiciser encore de superbes réussites.

Le secteur agricole demeure un fondement incontournable de l’économie de notre région. Dans ce domaine d’activité, la Chambre de Commerce a été heureuse d’appuyer le projet de Monsieur Guimond Roy qui a relancé la ferme laitière de son père. Il est extrêmement rare de voir une production laitière redémarrer après un abandon des activités. Cet ambitieux projet implique la restauration complète des équipements, l’acquisition du troupeau et du quota laitier. Cette nouvelle entreprise agricole est présentement en phase de lancement et nous sommes confiants du vif succès que connaîtra Monsieur Roy qui revient à St-Frédéric pour y réaliser son projet d’entreprise agricole.

Un projet de grande envergure

L’année 2010 restera marquée par la construction d’un CPE de 52 places pour les petits enfants de zéro à cinq ans à la suite de l’initiative de nos partenaires du Jardin de Dominique et sa directrice générale, Mme Marielle Roy. Ce projet a tout particulièrement monopolisé nos énergies depuis trois ans, tout particulièrement dans les phases de préparation. Ce projet rendu possible avec l’appui de nos municipalités voisines et de nos partenaires permet la création de plus de 16 emplois et un service incomparable aux familles de tout le secteur. Il s’agit vraiment d’un bel exemple de réussite que nous sommes très heureux de partager et de mettre au service des familles de Saint-Frédéric et des municipalités voisines avec qui nous souhaitons pouvoir continuer de construire l’avenir!

Rapport financier

Les états financiers de l’année 2009 présentent un chiffre d’affaires de 27 000$ parfaitement équilibré par les dépenses ce qui est vraiment satisfaisant compte tenu de toutes les obligations que nous avons pu rencontrer. La Chambre de Commerce continue d’administrer le programme de subvention aux nouvelles constructions en collaboration avec la municipalité de Saint-Frédéric, ce qui occupe une part importante de nos activités au plan financier. Le soutien de nos membres par leur inscription et le vif succès de notre souper annuel ont généré les revenus autonomes qui nous permettent de couvrir nos frais fixes et de mener plusieurs projets importants. Par ces états financiers équilibrés, la Chambre de Commerce a pu préserver, en 2009, son fond d’investissement qui pourra être mis à contribution pour la réalisation d’un projet d’envergure au moment opportun.

Il est important de noter que, conformément aux statuts de constitution de la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric et aux obligations légales qui nous sont imparties, nos états financiers peuvent être présentés en détail à tout membre en règle de la Chambre de Commerce qui en fait la demande.

Des projets en évolution

La Chambre de Commerce occupe aussi un rôle au plan régional alors que nous soutenons activement le difficile projet de relance du gazoduc entre Vallée-Jonction et Thetford. Cet important projet structurant pour valoriser les inventaires miniers considérables de notre région et faciliter l’accès des entreprises et institutions de notre secteur à une alternative dans l’approvisionnement énergétique ne reçoit pas l’accueil favorable qu’il faut auprès du gouvernement fédéral, à notre très grande déception. Nous maintenons le contact avec nos confrères de la région pour suivre ce dossier de près.

Nous observons aussi à Saint-Frédéric une pénurie flagrante de logements récents et de qualité. Plusieurs personnes nous interpellent couramment à cet effet et nous souhaitons voir des investisseurs être en mesure de combler ce besoin dans les meilleurs délais possibles. Il y a là des perspectives d’affaires fort intéressantes et prometteuses de succès dans le développement d’édifices à logements.

Enfin, à l’occasion du souper annuel de novembre 2010, nous sommes particulièrement satisfaits de lancer le site Internet de la municipalité et de la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric dont la réalisation fut confiée à l’expertise exceptionnelle de Monsieur Gaétan-Julien Fortin de la firme Appalaches Web de Saint-Frédéric. Ce projet a nécessité une somme colossale de travail et la mobilisation de ressources étonnantes. Nous souhaitons que ce projet puisse être un levier majeur pour réseauter notre population et nos gens d’affaires et pour servir de carte de visite privilégiée auprès de nos futurs citoyens et investisseurs. Ce succès se mesurera avec le temps par l’engagement remarquable de notre dévouée webmaster et par toutes les personnes qui s’approprieront le site.

Martin Nadeau, président
Novembre 2010