Histoire / Réalisations

En 1965, Monsieur Clermont Grondin voit la nécessité incontournable de créer, à St-Frédéric, une Chambre de Commerce. Il sait déjà qu’une Chambre de Commerce dynamique assurera la mobilisation des efforts collectifs pour favoriser le développement économique, pour encourager les initiatives et pour faire la promotion active de notre municipalité. Un nombre important de gens d’affaires et de personnes intéressées au développement socio-économique du milieu se réunissent alors et complètent toutes les démarches légales requises par la Loi. La Chambre de Commerce de Saint-Frédéric est ainsi formée et obtient sa charte constitutive officielle le 24 mai 1966.  L’aventure est lancée!

Le Québec est alors en pleine révolution tranquille. À Saint-Frédéric comme dans plusieurs petits villages, on sort à peine d’une économie fondée sur l’agriculture de subsistance, mais des gens enflammés sont déjà en mesure de projeter une vision d’avenir pour Saint-Frédéric et ils n’ont certainement pas l’intention de laisser passer l’occasion qui se présente à l’époque. Rassemblant le premier conseil d’administration, Monsieur Maurice Lessard est élu à titre de premier président de la Chambre de Commerce.

En plus de 45 années d’activités, la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric a suivi de près l’évolution des lois et les fluctuations de l’économie. Elle a tissé et entretenu des relations privilégiées avec un nombre impressionnant de partenaires auprès des entreprises et organismes d’ici, de la région et à l’échelle nationale.

La Chambre de Commerce de Saint-Frédéric s‘est tout particulièrement illustrée par les « grandes corvées » qui ont permis de voir s’ériger les premiers édifices commerciaux dans notre parc industriel. Ces réalisations ont été rendues possibles par une mobilisation de toute la population qui acceptait de venir donner un coup de main gracieusement pour construire le succès que nous connaissons aujourd’hui. Il nous faut saluer respectueusement l’engagement et la générosité de toutes ces personnes qui ont cru en l’avenir.

Le premier édifice industriel est complété en un temps record de neuf jours et demi et livrable en avril 1981. Cet édifice abrite aujourd’hui l’usine des roulottes « Alto » de l’entreprise Safari Condo. À l’époque, la vente d’un premier édifice industriel financera la construction d’un autre, ce qui entraîne une véritable effervescence du développement industriel pour plusieurs années et dont on mesure l’impact encore aujourd’hui.

Au milieu des années 90, la Chambre de Commerce collabore à une initiative partagée pour relancer les initiatives domiciliaires dans le développement de la rue Lessard avec la construction de plusieurs maisons. Les gens sont de plus en plus à la recherche d’un environnement de qualité pour établir leur jeune famille. Cette tendance continue d’ailleurs de prendre de l’ampleur avec le développement plus récent de la rue Lehoux.

Forte des initiatives de nos pionniers et tributaire d’un précieux héritage au service de notre communauté, la Chambre de Commerce de Saint-Frédéric continue de promouvoir une vision d’avenir pour notre municipalité. Un investissement majeur pour la construction d’un CPE de 52 places en garderie et le lancement de notre site Internet en 2010 démontre cette volonté poursuivre sur la voie qui fut durement tracée par ceux qui nous ont précédé et l’inspiration que nous souhaitons transmettre aux générations à venir!

 

Membres ou futurs membres de la Chambre de commerce de Saint-Frédéric, suivez la Chambre directement sur le Web :